PANDÉMIES, OGM, RAYONNEMENTS …

 CONFÉRENCE Mme Michèle RIVASI :

« Pandémies, OGM, Rayonnements….

Notre santé et notre environnement aujourd’hui »

Lyon, 14 octobre 2010


Madame Rivasi est députée européenne depuis 2009,

membre de la Commission Industrie, technologie et recherche (ITRE)

et membre suppléante de la Commission environnement et santé (ENVI).

Elle évoque successivement les thèmes objets de son action au Parlement.

Gestion de la grippe A

90 millions de doses de vaccins ont été commandés par la France. 10 millions de personnes ont été vaccinés.

On peut se poser des questions sur la gestion de cette grippe annoncée comme dévastatrice alors que l’on savait dès le mois de juin 2009 qu’il s’agissait d’une grippe contagieuse mais dont le degré de gravité n’était pas démontré.

Il faut relever que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a changé les critères des seuils de la pandémie en mai 2009. Ainsi le niveau 6 de la pandémie a été déclenché sur le seul facteur de l’étendue de la contamination, alors qu’antérieurement il fallait également un facteur de gravité.

L’OMS est composé de représentants de différents pays mais reçoit son financement pour plus de 80 % par les laboratoires pharmaceutiques. On peut donc légitimement se poser la question de l’indépendance de ces experts.

L’originalité dans cette vaccination de masse  réside également dans le fait que les fabricants n’assument pas les effets secondaires.

Les vaccinations massives avec des adjuvants (aluminium et squalène) sont de nature à provoquer ou révéler des pathologies chez certaines personnes.

Toutes ces interrogations ont conduit Mme Rivasi à demander la formation d’une commission d’enquête au Parlement européen.

Les commissions d’enquête font partie des moyens d’investigations mis à la disposition du Parlement européen. Une commission d’enquête peut être nommée si elle obtient la signature de 185 députés. Cette demande de commission sur la gestion de la grippe A a recueilli 210 signatures. Mais en dépit de son succès, cette commission n’a pas été diligentée suite à une réunion des présidents des groupes parlementaires et un accord entre eux.

La commission d’enquête sollicitée a donc été bloquée mais Mme Rivasi a déposé un rapport d’initiative  sur ce thème.

OGM

L’union européenne était jusqu’à maintenant protégée par un moratoire sur les OGM

Le 28 juillet 2010, la Commission européenne a autorisé la production de la pomme de terre Amflora sur le territoire de l’Union européenne. Cette pomme de terre OGM est destinée à la production d’amidon et à la nourriture du bétail mais pose le problème de contenir un gène résistant aux antibiotiques.

Cette autorisation intervient alors que la directive 2001/CE/18 prévoyait l’élimination progressive des marqueurs de résistance aux antibiotiques après 2004.

La commission européenne s’est appuyée sur l’avis favorable délivré par l’Agence européenne sur la sécurité alimentaire. Or cette agence est présidée par la personne qui préside également une association de 400 industries agro-alimentaires !

Plateformes pétrolières

Les plateformes pétrolières sont contrôlées par les états. Actuellement, en Mer du Nord, on  dénombre 600 plateformes pétrolières.

Il n’existe pas de directive européenne sur les plafeformes pétrolières alors que la prévention et le contrôle par l’Europe des organismes de certification seraient nécessaires.

Le Parlement européen a accepté une demande de moratoire sur les plateformes, par contre il a refusé à une majorité de 15 voix, le contrôle européen des plateformes  pétrolières.

ITER

En 2000, ce projet de centrale par fusion nucléaire était chiffré à 6 milliards d’€. En 2010, nous en sommes à 16 milliards d’€.

Le financement est assuré à 45 % par l’Union européenne, 20 % par la France (dont 450 millions par la région Provence Alpes Côte d’Azur), 9 % par la Chine, les autres financeurs étant la Russie et la Corée du Sud.

Le Conseil des Ministres a décidé la prise en charge les fonds manquants au niveau européen sans informer le public et sans consultation préalable du Parlement européen. L’Union européenne pour faire face à cet engagement devra donc sacrifier d’autres projets de recherche et de développement.

La fabrication d’électricité si l’on arrive à maîtriser cette technique est prévue pour 2070-2080.

Ce projet ITER pose le problème de son coût, mais aussi celui des déchets le tricium ayant une activité de très longue durée.

Euro-vignettes sur les camions

Le projet d’euro-vignette sur tous les camions circulant sur le territoire de l’Union européenne n’a pas pu se réaliser et est laissé à l’initiative des états membres.