Chypre : La présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne. Une présidence réussie.

Les six mois qui viennent de s’écouler ont été très importants pour Chypre. En effet, le pays a exercé pour la première fois depuis son adhésion en 2004, la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Les Chypriotes sont fiers des réalisations durant cette période, comme ils sont fiers de contribuer à la construction et l’approfondissement de l’Europe.

La présidence a été exercée dans une période difficile avec la crise économique qui a imposé un agenda précis et qui, parallèlement, mettait à rude épreuve le modèle européen. Les 27 ont, dans ces circonstances difficiles, su trouver l’énergie pour répondre à ces défis et Chypre, dans un rôle d’intermédiaire honnête et ambitieux, a contribué grandement dans la recherche de solutions. Cette contribution a été unanimement saluée par les partenaires européens – les Etats individuellement et les institutions de l’Union.

A ce stade, je souhaite reprendre la déclaration du porte-parole du ministère français des affaires étrangères ; publiée dans le bulletin du ministère daté du 31 décembre dernier.

Sous le titre : « Passage de relais entre Chypre et l’Irlande pour la présidence du Conseil de l’Union européenne (01/01/2013) », nous pouvions lire : « La France souhaite adresser ses plus sincères félicitations aux autorités de Chypre pour la conduite de leur première présidence du Conseil de l’Union européenne.

La présidence chypriote peut se prévaloir de plusieurs avancées significatives enregistrées durant ce semestre : les accords sur le mécanisme unique de supervision bancaire et sur la future politique de cohésion, les programmes «Horizon 2020» ou «Europe créative», l’adoption de plusieurs initiatives en faveur du développement de l’espace de liberté, de sécurité et de justice ou encore l’approfondissement du marché unique avec en particulier le compromis obtenu sur le brevet européen.

Par ailleurs, la présidence chypriote a su conclure la négociation du mandat d’un futur accord de libre-échange avec le Japon ; nous souhaitons que la prochaine présidence conduise le programme qu’elle s’est fixée en matière de politique commerciale dans un esprit de réciprocité et de bénéfice mutuel.

Enfin, c’est sous la présidence chypriote qu’ont été définis les contours d’une future opération de politique de sécurité et de défense commune de l’Union européenne au Mali qu’il reviendra à la présidence irlandaise de lancer.

La France adresse ses remerciements à l’ensemble des équipes de la présidence chypriote pour l’engagement et la détermination dont elles ont ainsi fait preuve en faveur d’une «meilleure Europe».

La France adresse à la présidence irlandaise du Conseil ses vœux de succès. Elle souhaite l’assurer de son plein soutien dans ses efforts en faveur de la croissance et de l’emploi en Europe et de la conclusion de la négociation du futur budget européen ».

Les quatre priorités mises en avant par la République de Chypre pour sa présidence, à savoir une Europe plus efficace et plus durable, une Europe avec une économie plus performante, basée sur la croissance, une Europe plus proche de ses citoyens, solidaire, et œuvrant pour la cohésion sociale et, enfin, une Europe plus proche de ses voisins et du monde, ont guidé l’action du pays durant ces six derniers mois.

Charalambos Petinos
Historien/byzantinologue

M. Charalambos PETINOS, historien, conseiller de presse auprès de l’ambassade de Chypre à Paris a été notre invité le 24 mai 2012 pour nous parler de Chypre et de l’Union européenne à l’occasion de la présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne (résumé de la conférence sur le site rubrique Conférences, activités).

Ses ouvrages récents :
« Chypre – Turquie, perspective géopolitique », Editions l’Harmattan 2011
« Union européenne 2012 : la présidence chypriote et la question turque », Editions l’Harmattan 2011
« Byzance, la naissance de l’Empire Ive-VIe siècles, Editions l’Harmattan 2012

Vous pouvez consulter avec intérêt les articles de M. Pétinos en activant les liens ci-dessous :
http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=3247
http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=3212
http://diaspora-grecque.com/modules/altern8news/article.php?storyid=3238

et l’article sur l’inauguration de l’Ecole franco-chypriote de Nicosie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.